top of page
  Les expositions en France

Il s'agit de manifestations au cours desquelles les chiens, divisés par classe d'âge, de sexe et éventuellement de titres, concourent devant un juge qui étudie leur morphologie. Le chien est qualifié et jugé de façon détaillé sur ses qualités et ses défauts.
Le juge exprime également une évaluation complète en effectuant un classement entre tous les chiens présents. Par exemple, deux sujets jugés comme excellents peuvent être classés respectivement premier et deuxième. L'un des deux peut être jugé Meilleur chien de race, tandis que l'autre peut être Excellent dans une autre catégorie. La qualification et le classement obtenus par rapport aux autres sujets permettent aux chiens de remporter des titres, dont la valeur dépend naturellement du type d'exposition, du nombre de participants, etc.
Le jugement repose sur les caractéristiques typiques qui sont reportées dans le détail dans le standard officiel de la race.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


Les différentes classes:

Classe PUPPY : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à classement.

Classe JEUNE : Pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS et du CACIB.

Classe INTERMEDIAIRE : Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS.

Classe OUVERTE : Pour les chiens âgés au minimum de 15 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS.

Classe TRAVAIL : Pour les chiens âgés au minimum de 15 mois. Réservée aux chiens titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par la S.C.C. Cette classe peut donner droit à l’attribution du CACS.

Classe CHAMPION : Pour les chiens âgés au minimum de 15 mois. Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.

Classe VETERAN : Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


La notation par le juge:

Le juge rédige un compte rendu avec une description du chien selon son point de vue. Il doit également faire figurer un qualificatif :

Insuffisant : ne correspond pas au standard.
Assez bon : graves défauts, pas assez typé ou en mauvaise condition physique.
Bon : sujet qui possède les caractéristiques de la race mais qui a un ou plusieurs défauts évidents mais qui ne sont pas rédhibitoires.
Très bon : sujet qui ne présente pas de défaut évident, bien proportionné, bien typé et en bonne condition physique.
Excellent : meilleur qualificatif, il est attribué au sujet qui se rapproche le plus du standard de la race, en parfaite condition et ayant belle allure.


Pour les meilleurs des chiens, le juge peut délivrer un certificat:


CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) : Il est attribué lors des expositions internationales et nationales. Le C.A.C.S. ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er excellent en classe intermédiaire ou en classe ouverte ou en classe travail. Le juge fait des propositions de C.A.C.S. d’après les mérites absolus des chiens. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. (Réserve de Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). Les C.A.C.S. ne sont valables qu’après leur homologation par la S.C.C. (Société Centrale Canine)

CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) : Il n’est accordé que dans les expositions internationales. Les propositions de C.A.C.I.B. ne sont autorisées que pour un chien ayant obtenu le C.A.C.S. en classe intermédiaire ou en classe ouverte ou en classe travail ou le 1er Excellent en classe champion. Les juges font les propositions de C.A.C.I.B. d’après le mérite absolu des chiens. Tout comme pour le C.A.C.S., le juge fait des propositions pour le C.A.C.I.B. . Au chien classé 2ème, lui sera attribué la R.C.A.C.I.B. (Réserve de Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté). Les récompenses décernées ne seront valables qu’après leur homologation par la F.C.I. (Fédération Cynophile Internationale) pour l’attribution du C.A.C.I.B.




Pour conclure, le monde des expositions n’est pas réservé uniquement aux éleveurs de la race. Tout propriétaire d’un chien de race peut y participer et se voir décerner une récompense. Il ne faut pas oublier que le juge est là pour juger le chien et l’harmonie qui se dégage du couple maitre-chien.

Les Expositions au Québec

En construction...

bottom of page