top of page

​  Qu'est ce que le LOF? 

Le Livre des Origines Françaises répertorie les naissances des chiens nés en France.
Il est géré par la S.C.C. (Société Centrale Canine).

On parle souvent de LOF ou de non LOF, mais quelle est la différence entre ces deux termes?

La plupart du temps, certaines personnes sont persuadées que les chiens dit LOF sont spécifiques aux expositions....
Grossière erreur, il s'agit simplement d'un chien qui a des papiers, qui est donc issu de parents certifiés appartenant à la race souhaitée et non un croisement entre deux chiens qui "ressemblent" (de près ou de loin) à une race.

Bref, en achetant LOF, vous êtes sûr d'avoir un chien qui correspond à vos attentes tant sur le mental que sur les caractéristiques physiques.

Le LOF permet aussi de garantir une lignée sans tares génétiques (dysplasie de la hanche par exemple pour le golden), ou avec des aptitudes de travail.

En achetant un non LOF, vous aurez un chien qui ressemble à un golden, qui aura un caractère similaire au golden.... Mais qui n'en sera jamais un...

L'achat d'un chiot doit être un acte réfléchi, n'achetez jamais un chien sur un coup de tête, lui ne vous a rien demandé, alors posez vous la question de savoir si vous pourrez toujours être à la hauteur pour prendre soin de lui.
Un chien ne s'abandonne pas au moment des vacances parce que ce n'est plus un chiot, qu'il n'est pus aussi mignon que lorsqu'il était bébé, ou que cela revient cher de l'emmener avec soi.

Avant d'adopter, pensez-y, pesez le pour et le contre, et surtout prenez le pour vous, pas pour les enfants, ou pour faire plaisir en l'offrant....
ET SURTOUT : NE JAMAIS ACHETER UN CHIEN EN ANIMALERIE. Car même s'il font du LOF,  ils ne sont pas forcement fait de la bonne façon. Avant d'adopter, renseignez vous un maximum sur l’élevage choisi. Quitte à faire plusieurs kilomètres pour trouver la perle rare^^

bottom of page